Référents en identitovigilance

Référent local en identitovigilance

Chaque structure sanitaire ou médico-sociale (ou groupe d’établissements) doit désigner au minimum un référent local en identitovigilance (exigences Exi ES 02 et Exi SNH 02 du RNIV). Il est possible de mutualiser les référents en identitovigilance entre plusieurs structures partageant les mêmes organisations.

Ce professionnel est chargé de promouvoir les bonnes pratiques en lien avec l’identification numérique des usagers. Il coordonne les actions menées pour lutter contre les événements indésirables liés aux erreurs d’identification. Il peut être désigné pour représenter sa structure dans les réunions régionales dédiées à l’identitovigilance.

Il est membre de droit de la cellule régionale d’identitovigilance au sein de laquelle il s’attachera :

  • à favoriser le partage des expériences et des compétences ;

  • à améliorer la gestion des risques liés aux erreurs d’identification ;

  • à réaliser des actions d’amélioration communes (formation, parangonnage, audits croisés…).

Chaque référent est invité à se tenir informé des actualités régionales et nationales dans son domaine de compétences.

Référent régional en identitovigilance

La mission de référent régional en identitovigilance est exercée par chacun des membres de la cellule régionale d’identitovigilance (CRIV).

Membre de droit des différentes instances régionales de gouvernance, il est l’interlocuteur privilégié des acteurs de santé pour tout ce qui concerne les actions à mener en rapport avec la politique régionale d’identitovigilance.

Il représente également la région dans les réunions nationales dédiées à l’identité numérique et à l’identitovigilance, notamment par le biais du Réseau des référents régionaux en identitovigilance (3RIV).