Définitions

Collision : Dans un même domaine d’identification, un même identifiant est attribué à deux personnes physiques différentes.

Domaine d’identification : il regroupe au sein d’une organisation de santé toutes les applications qui utilisent le même identifiant pour désigner un patient. 

Exemple 1 : un cabinet médical disposant d’un mode unique d’identification de ses patients est considéré comme un domaine d’identification.
Exemple 2 : un établissement de santé dont tous les logiciels utilisent le même identifiant est un domaine d’identification.

Domaine de rapprochement : il rassemble au moins deux domaines d’identification qui échangent des informations entre eux. En Guyane, on s’intéressera surtout aux rapprochements inter établissements entre CHOG, CHAR et CMCK, dans la perspective de la mise en place d’un DPI commun

Défusion : action de dissocier un identifiant en deux identifiants.

Doublon : dans un même domaine d’identification, une même personne physique possède au moins deux identifiants.

Fusion : action de transférer sur un identifiant unique, toutes les informations relatives à une personne physique et dispersées sur un ou plusieurs doubles.

Identifiant : il s’agit d’une séquence de caractères utilisée par un ou plusieurs systèmes d’information pour représenter une personne physique du monde réel.

Identifiant national de santé : la loi santé de 2016 a fait du numéro de sécurité sociale, l’identifiant de référence, malgré les imperfections de ce numéro.

Identification du patient : opération cohérente à attribuer de manière univoque à une personne physique un nouvel identifiant ou à retrouver un identifiant existant.

Identification primaire : encore appelée identification initiale, consiste elle à créer une identité dans le SIH, et certains logiciels qui peuvent posséder un domaine d’identification particulier ou à attribuer une identité connue à un patient.

Identification secondaire : Vérification par tout professionnel de santé, de l’identité du patient avant la réalisation d’un acte le concernant (prélèvement, soins, transport) L’identification secondaire comprend également l’identification des prélèvements ou des documents du patient, et la sélection du patient dans une application périphérique au SIH (prescription connectée, dossier médical…).

Identité : ensemble de données qui constituent la représentation d’une personne physique. Elle est composée d’un profil de traits. Pour l’identification primaire du patient dans les systèmes informatiques, l’identité est associée à un identifiant.

Index d’identification : base de données qui porte les identités du patient.

Identifiant Permanent du Patient : système qui attribue un numéro à une identité de patient lors de sa première venue.

Interopérabilité de systèmes informatiques : capacité de ces systèmes à réaliser des opérations compatibles et/ou coordonnées et à échanger des informations.

Nom de jeune fille = nom de naissance.

Nom de famille = nom de naissance.

Nom de naissance = Nom de jeune fille = Nom de famille = Nom patronymique.

Nom matrimonial = nom habituel.

Nom patronymique = nom de naissance.

Nom d’usage = nom usuel.

Nom usuel = Nom d’usage = Nom matrimonial nom qu’un individu choisit de porter.

Patient : personne physique.

Prénom : premier prénom avant la virgule sur les documents officiels.

Prénom usuel = prénom qu’un individu choisit de porter et qui ne correspond pas nécessairement au premier prénom avant la virgule sur la pièce d’identité.

Profil de traits : ensemble des caractéristiques, ou traits, du patient qui permet de le décrire de manière univoque.

Rapprochement : Opération qui consiste à créer des couples d’identités. Les identités appartiennent à deux domaines d’identification distincts.

Traits : éléments d’informations propres à un patient, d’importance variable.

Les traits stricts permettent l’identification du patient. Les traits stricts contribuent au rapprochement automatique des identités. Ces traits sont le nom de naissance, le prénom, la date de naissance, le sexe, le pays de naissance et le lieu de naissance.
Ce sont des éléments stables, vérifiables à partir de documents officiels comportant impérativement une photographie à l’exception du livret de famille pour les enfants mineurs ne disposant pas de carte d’identité. 

Les traits complémentaires fournissent des informations de type métier ou socioprofessionnelles (ex : numéro de sécurité sociale, profession, ou numéro de téléphone). Ils peuvent permettre d’affiner une recherche sur l’identité d’un patient. Ces éléments ne sont pas stables dans le temps.

Usurpation d’identité : Action volontaire d’un patient visant à utiliser l’identité d’une autre personne, principalement dans le but de bénéficier de sa couverture sociale. L’usurpation d’identité peut engendrer des risques très graves pour la santé de l’usurpateur mais aussi du titulaire des droits lors d’un prochain séjour dans l’établissement de soins par le mélange des informations qu’elle entraîne dans le même dossier.