La Cellule d’identitovigilance régionale (CIVR) est l’instance opérationnelle chargée de promouvoir les bonnes pratiques et d’accompagner le déploiement de l’Identité nationale de santé (INS) dans le respect du Référentiel national d’identitovigilance (RNIV). Elle est rattachée au GCS Guyasis qui est le Groupement régional d’appui au développement de la e-santé (GRADeS) de Guyane.
La CIVR porte les missions étendues de l’équipe Identité numérique et identitovigilance (IN-IV). Elle participe à l’expertise des organismes et fournit un appui aux professionnels de la santé et médicosociaux guyanais, quels que soient leurs lieux et modes d’exercice, dans le domaine de l’identification des usagers.
La CRIV a participé activement au groupe de travail national chargé de formaliser le RNIV. Elle est représentée au Comité régional de pilotage de l’identification numérique en santé (CORPINS) et pilote le Comité technique régional d’identitovigilance (COTRIV). Elle fait également partie :
- Du Réseau régional de vigilances et d’appui de Guyane
- Du Réseau des référents régionaux en identitovigilance (3RIV) depuis sa création en février 2020.
Elle est notamment chargée des missions suivantes :
- Mettre en place et coordonner un réseau régional des référents locaux en identitovigilance ;
- informer et sensibiliser les professionnels et les usagers ;
- Fournir des réponses aux questions posées par les professionnels sur tous les sujets relatifs à l’ identification numérique des usagers et aux modalités d’échange de données de santé ;
- Promouvoir le signalement et aider à la gestion des événements indésirables associés à des erreurs d’identification ;
- Développer et accompagner les structures de santé pour le déploiement des bonnes pratiques d’ identification des usagers ;
- Établir des bilans et rapports réguliers sur les actions menées et les difficultés rencontrées…