Le Dossier Communicant de Cancérologie
Le 13 juin 2017 s’est tenue la réunion de lancement du Dossier Communicant de Cancérologie (DCC), sous l’égide de l’ARS et du réseau ONCO GUYANE.
Le DCC, c’est quoi ?
Le DCC est un outil de gestion qui permet aux établissements sanitaires d’informatiser le processus complet de passage d’un patient dans une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Dans le cadre d’une prise en charge complexe, cette RCP permet aux professionnels de santé d’échanger des données médicales et d’organiser leur activité autour du patient.
Défini par l’INCA (Institut National du Cancer), le dossier communicant de cancérologie doit aider à :
- échanger des données médicales telles que les fiches de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), les comptes rendus opératoires, les comptes rendus anatomopathologiques via la télé-imagerie, etc.
- gérer les outils et les services nécessaires à l’activité de cancérologie : annuaires des RCP, gestion informatisée des RCP, accès aux recommandations de pratique clinique et aux registres des essais cliniques, etc.
Le Plan cancer 2014-2019 réaffirme l’importance du DCC et œuvre à sa généralisation (objectif 2).
« Action 2.10 : Garantir à chaque malade que la proposition thérapeutique qui lui est faite a pu s’appuyer sur l’avis d’une RCP spécialisée lorsque la situation ou la complexité de sa prise en charge le justifient. »
Quelle plateforme pour le DCC ?
Jusqu’ à l’été 2023, la solution utilisée en Guyane était celle développée par le GCS SARA – en Auvergne-Rhône-Alpes.
En effet, un partenariat établi entre les centres hospitaliers de Guyane et les médecins oncologues du Centre Léon Bérard à Lyon, expliquait le choix de recourir à cet outil de gestion des RCP.
Dès 2023, avec les travaux d’évolution des plateformes du DCC par l’INCA et la DNS (Délégation au numérique en Santé), la région s’est orientée vers un nouvel outil de gestion des RCP : COMUDOC.
COMUDOC, gérée par l’éditeur Rofim, est la plateforme qui permettra aux guyanais.es de bénéficier d’une RCP territoriale, et de ce fait, de disposer d’un Dossier Communicant de Cancérologie complet.
Il s’agit d’une application WEB qui est adaptée à tout type d’organisation des RCP et à toute taille de structure.
Les différentes fonctionnalités offertes par l’outil sont les suivantes :
- Recherche d’un patient
- Planification des séances de RCP
- Inscription du patient à une séance
- Pré-remplissage de la fiche RCP
- Déroulement de la RCP
- Saisie des conclusions
- Diffusion du compte rendu à vos correspondants
- Export des données médicales des fiches RCP
A NOTER : les RCP en cancérologie sont actuellement en cours de refonte avec les équipes hospitalières !
Créer un compte sur COMUDOC :