Visite du Pôle des Affaires Européennes de la CTG au GCS

  • Date de publication : 7 décembre 2023
  • Catégories : CommunicationFormation

Petite visite du Pôle des Affaires Européennes de la Collectivité Territoriale de Guyane au sein du GCS GUYASIS ! Dans le cadre du déploiement des projets e-santé sur le territoire, le GCS GUYASIS bénéficie des Fonds Européens FEDER pour mener 3 de ses projets, à savoir : IMAG (Imagerie Médicale Antilles-Guyane), PEPITES-DOSSIER (Dossier Patient Informatisé) et PEPITES-PARCOURS (Plateforme numérique de coordination). C’est dans ce cadre, que le 29 novembre dernier, le service instructeur a réalisé une visite des opérations.

La visite a commencé par une présentation des process administratifs du GCS qui permettent de suivre les différentes étapes des projets qui déclenchent la mise en paiement du ou des  prestataires, et de ce fait, la demande de remboursement auprès du service instructeur. Process numérique, classeur et procédures ont été passé en revue. 

Par la suite, les instructeurs FEDER ont suivi un parcours en immersion dans les différentes structures bénéficiaires de ces projets.

Etape 1 : Direction le Centre Hospitalier de Cayenne à la découverte d’ « IMAG » pour la visite du service de radiologie avec le Dr Zappa, chef de service d’Imagerie Médicale,  afin de présenter les outils métiers utilisés au quotidien  (RIS, PAS, Console etc.) par l’équipe du service d’imagerie.  

Etape 2 : En route pour « PEPITES-DOSSIER » au travers d’une visite de l’EHPAD EBENE, où nous avons eu le plaisir de rencontrer une partie de l’équipe utilisatrice de PEPITES – DOSSIER : Mesdames Katia BIENVENU (secrétaire de direction), Rosiane MANDÉ (animatrice) et Mme Khadidja MEFTAHI (cadre de santé). L’outil PEPITES-DOSSIER permet une meilleure coordination entre les métiers dans la prise en charge des résidents.

Etape 3 : Pour clore cette matinée bien chargée, nous nous sommes arrêtés sur la visite du réseau MAIA, afin de découvrir l’utilisation de PEPITES – PARCOURS dans le cadre du suivi de la prise en charge de la personne âgée en Perte d’autonomie. Ce dossier de coordination a pour objectif de faciliter la prise en charge pluridisciplinaire des patients – notamment dans les patients dits « complexes ». Ainsi, avec la mise en place des parcours de soins, ce ne sera plus au patient de faire le lien entre les différents professionnels de santé, mais bien aux soignants de se coordonner.  Pour cette dernière visite, la démonstration de l’outil a été faite par Mme Chantal RONDA-SYLVA – Coordinatrice de parcours et Mme DELOURNEAUX Haïda – Cadre de parcours. Merci aux professionnels pour leur disponibilité et leur accueil.

Cette journée d’échanges avec le service instructeur FEDER a été très enrichissante, en donnant un aperçu des activités du GCS au Pôle des Affaires Européennes, mais également pour le GCS qui a pu mieux comprendre le fonctionnement du service instructeur et leurs contraintes. 

Voir toutes les actualités