VIGILANS : bientôt disponible sur la plateforme de coordination Pépites-Parcours !
- Date de publication : 15 octobre 2024
- Catégories : E-s@ntéFormation
Le dispositif VigilanS, créé en 2015 a pour objectif général de contribuer à faire baisser le nombre de suicides et le nombre de récidives de tentative de suicide.
Ce dispositif consiste en un système de recontact et d’alerte en organisant autour de la personne ayant déjà fait une tentative de suicide un réseau de professionnels de santé qui garderont le contact avec elle.
Lors de la généralisation de ce dispositif sur l’ensemble des régions, la question du choix d’un Système d’information uniformisé fait débat. Au détour d’un audit, il a été décidé en 2020 que le suivi effectué par les cellules VigilanS intègrerait le Programme e-Parcours, et de fait, fonctionnerait avec l’outil e-parcours sélectionné par la région (Instruction N° DGS/SP4/2022/171 du 6 juillet 2022).
Après des mois de travaux, la cellule VigilanS de Guyane, portée par le Centre Hospitalier de Cayenne, va pouvoir bénéficier de la plateforme numérique e-Parcours VigilanS.
Eprouvée en région Bourgogne-Franche-Comté lors de la phase pilote, déjà 3 centres de cette région utilisent cette plateforme, et en sont satisfaits.
Cet outil numérique, composé d’un module de planification et de gestion de la veille, permettra à l’équipe guyanaise de faciliter son suivi, conformément aux exigences de sécurité nationales.
Le suivi VigilanS se compose de trois étapes :
- A sa sortie de l’hôpital, le patient reçoit une carte ressource avec le numéro de téléphone de VigilanS, qu’il peut contacter à tout instant afin de maintenir le dialogue ;
- Les vigilanseurs le contactent par téléphone entre dix et vingt jours après sa sortie de l’hôpital pour s’informer de son état de santé. S’il ne répond pas, le médecin traitant et le psychiatre sont avertis. Quant au patient, il reçoit une carte postale personnalisée ou un SMS tous les mois durant quatre mois ;
- Au bout de 6 mois, le patient est à nouveau rappelé pour une évaluation téléphonique détaillée de sa situation et de son état de santé mentale. À la suite de cette évaluation, la veille est soit reconduite, soit terminée car jugée superflue.
Il a été identifié que le risque de renouveler une tentative de suicide diminue fortement 6 mois après la première.