Viatrajectoire : Ouverture du module sanitaire en Guyane
- Date de publication : 6 mars 2024
- Catégories : E-s@nté, Sécurité du Système d'InformationFormation
Viatrajectoire : Ouverture du module sanitaire en Guyane
ViaTrajectoire est un outil national d’aide à l’orientation des patients vers des structures sanitaires et médico-sociales.
C’est une plateforme en ligne sécurisée qui permet le suivi des demandes de prise en charge. Il existe 4 modules : Sanitaire, Handicap, Trouble du Neuro développement et Grand Age.
Le 2 février dernier, a eu lieu la réunion de lancement liée à l’ouverture d’un deuxième module de Viatrajectoire : le module sanitaire. Etaient présents à cette séance les trois Centres hospitaliers (CHC, CHK, CHOG), le groupe Guyane Santé, le groupe Rainbow Santé, le GCS Guyasis, ainsi que l’ARS Guyane.
Ce module, a pour objectif de répondre à un besoin de transparence dans l’initiation et la gestion des demandes d’admissions vers des services d’aval de type SMR (Soins médicaux et de réadaptation), HAD (Hospitalisation à domicile) ou USP (Unités de Soins Palliatifs).
Il sera notamment possible de suivre le statut d’une demande d’admission et de connaître le motif d’un éventuel refus. S’agissant d’une plateforme à rayonnement national, les structures du territoire pourront également réaliser des demandes d’admissions vers d’autres régions ou en recevoir de l’extérieur, selon le souhait du patient.
Avant l’utilisation concrète de ce module par les établissements, les trois étapes suivantes sont prévues :
- La réalisation d’un état des lieux des structures et services concernés en Guyane ;
- La mise en place d’une procédure d’utilisation harmonisée entre tous les acteurs ;
- La formation des référents des structures pilotes.
Jusqu’à maintenant, seul le module Handicap était déployé en région. Celui-ci permet d’assurer le suivi des notifications MDPH par les structures médico-sociales. Il est utilisé par une trentaine de structures en Guyane.
Contact : hotline@gcsguyasis.fr