Retour sur le séminaire « La télésanté dans le secteur du médico-social »


Le mardi 30 janvier 2024 s’est tenu un séminaire sur la télésanté dans le secteur du médico-social, l’occasion pour les Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) de Guyane de découvrir les dispositifs de télésanté existants sur le territoire, mais aussi de poser des questions et d’échanger avec les différents intervenants.

Après une introduction de l’ARS sur l’importance de la télésanté en Guyane, la définition de cette notion a été rappelée à tous les participants (voir rappel en fin d’article).

Puis les invités du séminaire ont pu avoir un retour d’expérience de l’activité de télésanté qui se déroule actuellement à L’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP) Félix Eboué, situé à Roura (voir Newsletter du 11 décembre 2023).

Trois à quatre fois par semaine, les usagers de l’ITEP ont, par le biais de l’outil régional de télésanté COMUDOC, des séances de télésoin en orthophonie et des téléconsultations en pédopsychiatrie avec des professionnels de l’hexagone. La démographie de ces professionnels en Guyane n’ayant pas permis de trouver des professionnels locaux, l’ITEP a fait appel à l’association Docs on the road qui met en relation des professionnels de santé et des établissements de santé.

Le directeur de l’ITEP, Mickaël Gourmelen, a pu faire un retour d’expérience sur le déroulement de la télésanté au sein de la structure. Enfin, le président et fondateur de la société Docs On The Road, Morvan Barbaroux, est intervenu pour présenter sa société et les services proposés.

Il s’en est suivi une démonstration de la télérégulation avec le Dr Rémi Mutricy, médecin urgentiste au Centre Hospitalier de Cayenne (CHC). En composant le 15, le médecin des urgences peut envoyer à l’appelant un lien sécurisé qui va permettre de lancer une visioconférence dans laquelle le médecin aura de nombreuses possibilités :

  • Voir l’appelant grâce à la caméra du téléphone de celui-ci
  • Passer de la vue de la caméra avant du téléphone de l’appelant à la caméra arrière
  • Prendre des captures d’écrans et les annoter

Ainsi, ce dispositif permet au SAMU d’évaluer plus précisément une situation et parfois même d’éviter des déplacements vers les urgences.

C’est la solution XpertEye développé par la société AMA qui permet de réaliser cette télérégulation.

Ensuite, les participants ont eu une démonstration de l’outil régional de télésanté COMUDOC qui permet de réaliser des téléconsultations, du télésoin, des téléexpertises et des réunions de concertations pluridisciplinaires.

Enfin, le séminaire s’est terminé par une présentation de l’ARS sur les dispositifs d’accompagnement dans la mise en place d’un projet de télésanté.

 

Rappel sur la télésanté :

La télésanté regroupe 2 notions :

  • La télémédecinequi met en rapport un patient ou un médecin avec un médecin à distance
  • Le télésoin qui met en rapport un patient avec un pharmacien ou un auxiliaire médical à distance

Il y a 5 actes de télémédecine :

  • La téléconsultation : Permettre à un professionnel médical de donner une consultation à distance à un patient. Un professionnel de santé peut être présent auprès du patient (téléconsultation assistée).

  • La téléexpertise : Permettre à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs compétences particulières sur la base d’informations médicales liées à la prise en charge d’un patient, en absence du patient.
  • La téléassistance médicale : Permettre à un professionnel médical d’assister à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte.
  • La télésurveillance médicale : Permettre à un professionnel médical d’interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical d’un patient et, le cas échéant, de prendre des décisions relatives à la prise en charge d’un patient.
  • La télérégulation : Réponse apportée dans le cadre de la régulation médicale du SAMU – Centre 15

 

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