Programme E-parcours Guyane, où en est-on ?

  • Date de publication : 22 décembre 2020
  • Catégories : E-s@ntéFormation

Dans le cadre du Programme e-parcours et de son volet numérique, ces trois derniers mois ont été ponctués d’échanges instructifs sur les pratiques de coordination entre les acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social dans l’objectif d’élaborer un cahier des charges proche de leurs attentes.

 

Etat des lieux et analyse des besoins

La mise en place de plusieurs ateliers d’expressions de besoins ont permis d’analyser le fonctionnement des professionnels en matière de coordination et de recenser leurs besoins.

  •  L’importance du mode « déconnecté »

Lors de ces ateliers, l’accent a été porté sur la qualité des infrastructures télécom comme élément essentiel dans l’optimisation des parcours de soins. La présence de « zones blanches » et l’inconstance du réseau internet dans la Région conduisent les utilisateurs à adopter une utilisation des services numériques de façon asynchrone.

  • Le besoin d’un équipement numérique adéquat

Faute d’autre solution, les acteurs travaillent, pour la plupart, en mode « dégradé », avec des outils qui ne répondent pas totalement à leurs attentes, pour une prise en charge efficace de leurs patients-usagers.

La gestion d’une file active grandissante, le besoin de partager et de recevoir de l’information concernant un patient, la nécessité de discuter avec l’équipe de prise en charge, ou de trouver des relais, sont autant d’éléments qui démontrent une forte attente d’une solution numérique décloisonnée qui favorisera la coordination et l’harmonisation des pratiques.

  • Interopérabilité, consentement, identitovigilance

Abordées lors des séances d’expression de besoins, ces questions nécessiteront une attention particulière tout au long du projet de façon à faciliter les usages tout en respectant l’intégrité physique, morale et numérique du patient-usager.

 

Rédaction d’un cahier des charges régional

Ces séances d’expression de besoins ont contribué à la rédaction du cahier des charges régional, document sur lequel les industriels se baseront pour répondre au Lot 1 du marché correspondant à la fourniture des services numériques d’appui à la coordination.

Prévue pour fin décembre, la publication de cet appel d’offre permettra à la Commission de choix régionale, de sélectionner le candidat qui répondra le mieux au cahier des charges.

Pour faire partie de la commission de choix, n’hésitez pas à remplir le formulaire suivant.

 

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