Plateforme de télésanté Comudoc, quoi de neuf ?

  • Date de publication : 7 décembre 2023
  • Catégories : TélémédecineFormation

L’ITEP de Roura, champion de la télésanté sur le territoire

Le projet de télésanté de l’ITEP

L’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) Félix Eboué, implanté dans la commune de Roura depuis 2016 et seul ITEP de la région, propose des modalités d’accueil et de prise en charge personnalisées et évolutives selon le statut de l’usager, son degré d’autonomie et son évolution.

L’établissement accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes aux potentialités intellectuelles et cognitives préservées, mais qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, et notamment l’intensité des troubles des conduites et du comportement (TCC), perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

A l’ITEP Félix Éboué de Roura, où Comudoc est déployé depuis le mois de mars 2023, le nombre de téléconsultations assistées et de séances de télésoin a décollé.

Les téléconsultations assistées à l’ITEP se traduisent par des échanges à distance entre l’usager et un professionnel médical qui est un pédopsychiatre. L’usager est aidé dans la réalisation de l’acte par une IDE (Infirmier Diplômé d’Etat) de l’ITEP qui a l’intérêt de connaitre le dossier de l’usager et peut transmettre des informations le concernant.

Quant aux séances de télésoins, actes à distance entre un professionnel paramédical et son patient, elles se traduisent à l’ITEP par suivi en orthophonie, le bilan initial ayant été réalisé en présentiel en amont de ces séances. La même IDE va également assister l’usager lors de ces séances.

L’ITEP Félix Éboué faisait partie des sites pilotes de déploiement de la solution Comudoc. Le GCS Guyasis l’a accompagné à la formalisation de son projet de télésanté et à la mise en œuvre de ce projet.

Organisation de la télésanté à l’ITEP

Au sein de l’ITEP, une salle dédiée à ces actes de télésanté est équipée d’un ordinateur et d’un grand écran permettant une bonne visibilité du professionnel de santé par l’usager.

Trois à quatre fois par semaine, les usagers de l’ITEP ont des séances de télésoin en orthophonie et des téléconsultations en pédopsychiatrie avec des professionnels de l’hexagone. La démographie de ces professionnels en Guyane n’ayant pas permis de trouver des professionnels locaux, l’ITEP a fait appel à l’association Docs on the road qui met en relation des professionnels de santé et des établissements de santé.

L’ITEP comptabilise à ce jour une trentaine de téléconsultations assistées et de séances de télésoin.

Déroulé d’une téléconsultation assistée ou séance de télésoin à l’ITEP

Le pédopsychiatre et l’orthophoniste (professionnels de santé requis), qui s’occupent des usagers de l’ITEP, planifient des créneaux de disponibilités sur Comudoc. L’IDE qui assite les usagers devra choisir un créneau encore disponible parmi ceux proposés.

A chaque étape de la téléconsultation assistée ou de la séance de télésoin, les professionnels de santé requis et l’IDE de l’ITEP sont informés par une notification dans Comudoc et par mail ou sms (Confirmation de rendez-vous, rappel de démarrage d’une téléconsultation, informations sur des retards ou des reports de rendez-vous).

Le jour des rendez-vous, l’IDE se rend dans la salle de téléconsultation de l’ITEP avec l’enfant concerné, se connecte sur Comudoc et démarre la visioconférence avec le professionnel de santé afin de démarrer les échanges.

Même s’il a été donné aux professionnels de santé requis de Docs on the road un accès aux dossiers des usagers dont ils s’occupent, l’IDE aidante a la possibilité de transmettre via Comudoc des documents de santé de façon sécurisée. De la même façon les professionnels requis pourront transmettre des documents (comptes-rendus par exemple) via Comudoc.

L’équipe du GCS Guyasis reste à disposition de l’établissement pour l’accompagner et l’aider à l’apparition de la moindre difficulté !

L’expertise en dermatologie, c’est parti !

Tout professionnel de santé de Guyane a la possibilité de solliciter un avis dermatologique à l’équipe du Pr. Blaizot au Centre Hospitalier de Cayenne.

Pour ce faire, le professionnel de santé doit créer un compte sur Comudoc avant d’effectuer sa demande de téléexpertise. Demande pouvant être complétée par des données cliniques et des éléments paracliniques, en particulier des photographies des lésions prises à l’aide d’un dermatoscope ou simplement d’un téléphone portable.

La réponse sera transmise de façon sécurisée dans le délai demandé par le professionnel de santé. Cette transmission fait l’objet d’une notification dans l’outil Comudoc et par mail ou sms.

Depuis le début du mois de novembre, le service a reçu ses premières demandes de téléexpertise. On compte à ce jour 6 demandes de téléexpertise émanant :

  • De professionnels libéraux
  • De médecins de L’Unité de Consultations de Soins Ambulatoires (UCSA)
  • De l’EHPAD L’Ébène

La création d’un compte pour réaliser ces demandes de téléexpertise est entièrement gratuite.

Pour toutes questions ou demande d’inscription sur la plateforme Comudoc, contactez : hotline@gcsguyasis.fr   ou  comudoc@gcsguyasis.fr.

Le déploiement de la télésanté est un élément essentiel de l’avenir du système de santé guyanais. Si vous avez un projet, l’ARS Guyane et le GCS Guyasis peuvent vous aider à le mettre en œuvre. Renseignements sur le site de l’ARS : « Accompagnement au développement de projets de télésanté en Guyane ».

 

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