Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public
L’Association Départementale des PEP GUYANE est une association laïque, crée en Guyane le 29 juin 1971.
Elle a pour but d’apporter dans une démarche globale, des réponses adaptées aux besoins évolutifs d’enfants, d’élèves, de jeunes et le cas échéant d’adultes, dans le domaine de l’éducation et des loisirs.
Elle souhaite favoriser et compléter l’action de l’Enseignement public en contribuant à l’éducation et à la formation. Elle est adhérente à la Fédération Générale des PEP et membre du mouvement PEP qui compte 96 associations départementales en métropole et dans les DOM.
Toutes ces actions ont pour but d’apporter un soutien matériel et moral aux enfants et à leur famille, prendre toute mesure leur permettant l’accès aux établissements d’enseignement public, aux établissements qui leur offrent de façon permanente ou temporaire un cadre de vie facilitant leur épanouissement, notamment aux établissements et services spécialisés, de participer au développement local en s’impliquant dans les manifestations à caractère social et culturel.
L’association administre et gère des établissements et services, organise toutes activités concourant à la réalisation de ces buts.
Domaine d'activités
Gestions des établissements ou services suivants :
- CAMSP : action médico-sociale précoce (enfants d’âge préscolaire)
- CMPP : action médico-sociale (autres enfants, adolescents)
- SESSAD : éducation spécialisée et soins à domicile pour enfants déficients intellectuels ou moteurs
- IEM : Prise en charge spécialisée pour enfants et adolescents déficients moteurs
- SAPAD : Service d’Aide Pédagogique à Domicile pour élèves malades
- PCPE : Pôles de Compétences et de Prestations externalisées