La télésanté en Guyane, c’est maintenant !

  • Date de publication : 29 août 2023
  • Catégories : E-s@ntéFormation

 

COMUDOC, plateforme régionale de télésanté

Lancée depuis le début de l’année 2023, Comudoc est la plateforme choisie par la région qui permet aux professionnels de santé de Guyane de réaliser des actes de télésanté (téléconsultation assistée ou non, télésoin, téléexpertise et réunion de coordination pluridisciplinaire). COMUDOC est une plateforme intuitive et simple d’utilisation. La réalisation d’actes de télésanté avec cette plateforme permet un gain de temps médical et des échanges entièrement sécurisés. Pour chaque acte de télésanté réalisé, des comptes-rendus sont disponibles et téléchargeables. Il est prévu que COMUDOC soit, dans les prochains mois, interopérable avec le portail du GCS Guyasis et le Dossier Patient Informatisé « Hôpital Manager ».

Le déploiement de la plateforme COMUDOC a démarré avec 6 sites pilotes où la solution est en cours de mise en œuvre :

  • L’EHPAD L’Ebène
  • L’EHPAD Saint-Paul
  • La MSP du bourg de Matoury
  • La MSP Léopold à Saint-Laurent du Maroni
  • L’ITEP Félix Eboué à Roura
  • L’HAD Rainbow

Des nouveaux projets de télésanté sur le territoire

L’Unité de Consultations de Soins Ambulatoires (UCSA)

L’UCSA, rattachée au Centre Hospitalier de Cayenne s’occupe d’assurer les soins médicaux à orientations somatiques des détenus du centre pénitentiaire de Guyane, localisé à Rémire Montjoly.  La mise en place de la télésanté pour les détenus va permettre de limiter leurs extractions médicales, de raccourcir les délais de consultation et de pallier l’absence de spécialités médicales. La prise en charge des détenus sera ainsi améliorée.

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de Kourou

La MAS de Kourou propose un hébergement adapté, médicalisé et éducatif à des personnes majeures en situation de handicap et ayant besoin d’un accompagnement au quotidien. La mise en place de la télésanté au sein de la MAS de Kourou va permettre de réduire les déplacements inutiles des résidents, d’éviter les hospitalisations, de réaliser des diagnostics plus précoces permettant un gain de temps dans la prise en charge et de pallier l’absence de spécialités médicales. Ainsi, la prise en charge des résidents sera plus adaptée et améliorée.

Le service de dermatologie du Centre Hospitalier de Cayenne

Le service de dermatologie du Centre Hospitalier de Cayenne est en train de s’équiper de la solution COMUDOC afin de répondre à des demandes de téléexpertise en dermatologie. Ainsi, ce service pourra être sollicité par tous les professionnels de santé du territoire guyanais de manière sécurisée. L’avantage est que la création d’un compte sur COMUDOC pour solliciter l’avis de spécialistes est totalement gratuite !

Le déploiement de la télésanté est un élément essentiel de l’avenir du système de santé guyanais. Si vous avez un projet, l’ARS de Guyane et le GCS Guyasis peuvent vous aider à le mettre en œuvre.

Renseignements sur le site de l’ARS : « Accompagnement au développement de projets de télésanté en Guyane ».

Voir toutes les actualités