IMAG – Silence on tourne…
- Date de publication : 2 septembre 2016
- Catégories : E-s@ntéFormation
Inauguration des services IMAG au CHOG
La plateforme de services IMAG a été déployée ce jeudi 06 octobre 2016. Ce projet, porté par le Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais Franck Joly, sera présenté ce jeudi à Saint-Laurent du Maroni aux professionnels de santé et aux associations de patients.
IMAG, un outil de partage d’imagerie médicale
IMAG, ou Imagerie Médicale Antilles – Guyane, est une solution mutualisée d’outils de gestion du système d’information radiologique (RIS), de moyen de traitement, de stockage et d’archivage d’images médicales (PACS).
La plateforme permet de stocker, partager et échanger les images médicales et les comptes-rendus associés. Fini les radios égarées, les échographies à refaire, les scanners en attente de transmission. Les données du patient sont sauvegardées et archivées automatiquement, accessibles immédiatement avec un accès sécurisé. Le travail des services de radiologie est facilité. Car moins de gestion administrative, c’est plus de temps accordé au soin et au patient. Le dossier suit le patient en continu, permettant d’améliorer la prise en charge du patient.
… et de télémédecine
La plateforme IMAG a pour finalité de faciliter la collaboration des professionnels de santé, entre structures publiques et privées, ville et hôpital. L’outil permet d’améliorer le parcours de soins au niveau régional, mais aussi inter-régional. IMAG a en effet été développé conjointement en Martinique et en Guadeloupe. Un pilotage tripartite inédit qui a permis à chaque établissement partenaire de réaliser des économies d’échelle importantes en mutualisant la mise en place de moyens coûteux.
Le service des urgences du CHOG l’utilise déjà dans le cadre du télé-AVC pour solliciter des neurologues de l’Ile de Cayenne ou en Martinique.
IMAG, une avancée significative pour notre territoire
Éviter la redondance des examens, améliorer la rapidité des prises de décisions, obtenir un diagnostic auprès d’un spécialiste distant, … les bénéfices d’IMAG sont nombreux pour les patients, pour les radiologues et les professionnels de santé, comme pour les établissements.
Dans un contexte de raréfaction des ressources médicales, la plateforme IMAG apparait comme le socle d’une réorganisation méthodologique et opérationnelle en vue d’améliorer l’offre de soins et de permettre aux professionnels de santé de se concentrer sur leurs usages de la médecine. Gain de temps, optimisation des investissements et des coûts d’exploitation, IMAG permet d’améliorer l’efficience médico-économique tant au niveau des structures de santé qu’à l’échelle globale de chaque région.
IMAG – Le film c’est par ici