Point sur : Pépites-Parcours

  • Date de publication : 24 août 2023
  • Catégories : E-s@ntéFormation

Lancé en 2022 dans le cadre du programme e-parcours, la plateforme de coordination Pépites-Parcours poursuit son déploiement auprès des acteurs métiers. Impulsé par les réseaux de coordination existants sur le territoire, l’outil se prête autant à de la coordination simple et de proximité qu’à des parcours de santé structurés.

Tour d’horizon sur les usages identifiés à date :

  • Parcours et coordination des personnes âgées en perte d’autonomie

Disponible – env. 200 usagers suivis

Objectif : Equiper et coordonner le suivi des personnes âgées dans leur prise en charge globale. Suivi et coordination effectués par le réseau MAIA Guyane en lien avec le patient, son entourage et son cercle de soins.

 

  • Prise en charge partagée dans le cadre du diabète, des pathologies métaboliques et facteurs de risques cardio-vasculaires (Art.51)

Disponible – env. 1 600 patients suivis

Objectif : Fluidifier la communication entre la ville et l’hôpital pour le suivi de ces patients.

 

  • Expérimentation « Référent parcours périnatalité » (RéPAP) – fin au 31 déc. 2023 (Art.51)

Disponible – env. 200 femmes suivies

Objectif : Proposer aux femmes enceintes, en sus du suivi prénatal et postnatal habituel, un accompagnement personnalisé et gradué par un référent Répap, à l’aide de plusieurs entretiens.

 

  • Suivi de la prise en charge de l’enfant prématuré

A venir (sept 2023)

Objectif : Concourir au parcours de soins des enfants nés prématurément. Suivi du parcours par le réseau Périnat et coordination avec les parents et les intervenants (PMI, pédiatres, psychomotriciens, …).

Voir toutes les actualités