Retour sur l’évènement « Au cœur de Pépites »

  • Date de publication : 14 avril 2025
  • Catégories : CommunicationFormation

 

Retour sur l’événement « Au cœur de PEPITES » qui a eu lieu du 07 au 10 avril 2025. Nous arrivons à un point d’étape important du dossier informatisé du citoyen puisque cette année marque la fin de la 1ère étape de l’équipement en dossier informatisé des structures médico- sociales et sanitaire de Guyane qui ont souhaité un accompagnement par le GCS GUYASIS

 


 

L’événement s’est déroulé selon la programmation suivante :

À l’association ADPEP :

Lundi 7 Avril, Roura
Mobilisés autour d’un après-midi goûter.

« ça me facilite la vie » , « ça rame », « je vais aider les jeunes qui sont avec moi », « La chargée d’appui qui s’occupe de nous est revenue plusieurs fois pour m’accompagner et maintenant j’ai confiance».….

C’est ainsi qu’on put s’exprimer les professionnels : chef de service, secrétaire, éducateurs, psy, directeurs , présents en ce lundi 07 avril.

Les professionnels, utilisateurs de la solution de DUI ont pu faire le point sur l’avancement des déploiements respectifs de chacune des structures et se rendre ainsi compte que l’ensemble des professionnels étaient utilisateurs à un moment donné de la solution , « chacun à sa place et ce qui est mis dans le DUI nous sert à tous ».

Lors de cette rencontre était également présentes les équipes de direction et informatique. Moment d’ écoute et d’ échange sur les difficultés rencontrées au quotidien avec leurs équipes, besoin d’ harmonisation, explication sur la traçabilité, continuité de l’activité en cas de coupure internet, edf,… Autant de sujets qui ont pu être abordé.

L’équipe informatique quant à elle a pu profiter de cet espace d’échange et de partage pour expliquer aux professionnels l’ensemble des travaux mis en place et à venir pour rendre l’expérience utilisateur plus agréable.

Les professionnels se rendent compte qu’au-delà de l’utilisation du DUI, une sensibilisation des usagers sur l’existence de Mon espace Santé et du DMP est nécessaire afin de pouvoir exploiter pleinement sa mise en place.

Les services suivants de l’ADPEP sont désormais informatisés : SESSAD DI, CAMSP, CMPP , SESSAD DM ainsi que les annexes de Kourou. L’IEM après avoir été service pilote subit une refonte. Les structures de l’Ouest faisant partis d’un autre appel à projet sont à venir…

 


 


À l’association EBÈNE
:

Mardi 8 avril, et si on parlait DUI ?

Matinée animée au sein de l’EBENE, avec une rencontre entre les professionnels de l’organisme gestionnaire, le GCS GUYASIS, l’ARS et l’éditeur “Softway Medical”.

Plusieurs profils utilisateurs de la solution ont pu faire part de leurs attentes, du gain et de leurs difficultés concernant les fonctionnalités proposé par le DUI.

Ce qui en est ressortie : “le réseau…. ”, “culture de l’oralité et ce n’est pas facile de passer à l’écrit”, “harmonisation des supports pour une meilleure utilisation, “savoir courir avant d’apprendre à marcher”, …. autant d’expressions qui ont permis aux utilisateurs de HM de regarder dans le rétroviseur et de se rendre compte qu’au final cela va demander du “temps”, de “l’investissement” mais aussi l’importance d’une implication des différents acteurs, autant de la direction que de l’utilisateur final, et d’un temps d’accompagnement adapté. “Nous ne sommes pas tous égaux face à l’outil informatique”

Les services suivants de l’EBENE : EHPAD internat, MAS,  ESAT,  et les services annexes : EHPAD Hors les murs, ADJ Jardin d’EBENE, ADJ de la MAS, sont désormais équipés d’un Dossier Usager Informatisé, après le temps de la découverte de l’outil, de la prise en main des 1ers jours, 1ers mois, la place de la conduite du changement est importante.

 


 

À l’association ADAPEI :

🎯 Le DUI au coeur des échanges

Le mardi 8 avril 2025, le GCS GUYASIS a réuni les équipes de l’ADAPEI, sur site et en visio, autour d’un événement dédié au Dossier Usager Informatisé (DUI). Professionnels de santé, personnels administratifs et directions étaient au rendez-vous pour faire un point d’étape sur ce projet majeur. De la genèse du DUI aux premières mises en service, toutes les grandes étapes ont été retracées. Les premiers services déployés ont partagé leurs retours d’expérience : prise en main progressive, bénéfices concrets mais aussi ajustements nécessaires.

🔧 Accompagner le changement et sécuriser les pratiques

Le succès du DUI repose sur un accompagnement au changement fort : formations, appui terrain, implication des équipes. L’outil étant paramétrable ce dernier a pu répondre grâce au travail des équipes de répondre aux exigences de la démarche Serafin PH : sécurisation des données, traçabilité des actes (« Ce qui n’est pas tracé n’est pas fait ») et simplification des usages.

Une dynamique positive se met en place petit à petit au sein des structures de l’ADAPEI, plaçant ainsi la qualité et la fiabilité au cœur de l’accompagnement des usagers.

SAMSAH, SEAOG, SEEOG, SESSAD AUTISME , ESAT bénéficient des paramétrages et de l’accompagnement pour une utilisation de P-DOSSIER 

 

Softway medical : des évolutions attendues par tous !

A l’occasion de cet événement, nous avions prévu le quart des questions à l’attention de l’éditeur de la solution. Des demandes d’évolutions et d’adaptation aux structures médico- sociales ont été formulées,  des points de dysfonctionnement pointés du doigt et un échange a pu avoir lieu pour expliquer comment mieux utiliser l’outil, ou encore pour mener Softway Medical vers des pistes de réflexion avec les équipes.

Softway Medical a profité de cette journée pour présenter les évolutions de sa solution. Les attentes sont nombreuses du côté des structures : une interface plus intuitive, une meilleure interopérabilité, des outils de suivi renforcés et l’outil de production des tableaux de bord (la BI !!) 

Ce temps d’échange a permis de mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’un objectif commun : un DUI simple, fiable et utile pour tous.

Nous remercions l’ensemble des structures Médico-sociales qui nous ont permis de mettre en place ces événements et de venir à la rencontre des utilisateurs finaux.

 

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