Première journée e-santé du GCS !
- Date de publication : 23 février 2016
- Catégories : E-s@ntéFormation
Plus de 70 participants pour la 1ère journée e-santé du GCS !
Nous tenons à vous remercier pour l’intérêt que vous avez manifesté à faire vivre la 1ère Journée e-santé en Guyane organisée par le GCS GUYASIS le 23 février 2016 au Grand Hôtel Montabo, à Cayenne. Nul doute que la volonté de mettre en commun les idées, les compétences et les retours d’expérience sur l’informatisation du parcours de soins en Guyane a favorablement capté l’attention de l’auditoire et a largement contribué au succès de cette première édition.
Elle a été une réussite grâce aux échanges et partages que nous avons pu avoir. Nous avons été heureux de pouvoir aller à votre rencontre et espérons que l’événement était à la hauteur de vos attentes.
Nous tenons à remercier tous les intervenants pour leurs retours d’expérience, leur enthousiasme, leur professionnalisme et leur implication dans cette journée ainsi que nos partenaires. Nous vous attendons nombreux à la prochaine édition.
Retour sur la conférence DPI
L’ambition de cette première journée e-santé en Guyane était de proposer un espace de retours d’expériences d’autres régions. Nous souhaitons également que ce rendez-vous soit annuel pour mobiliser et informer à la fois les professionnels de santé Guyanais, les partenaires institutionnels et les associations de patients.
Quatre régions ont répondu à notre invitation : Rhône-Alpes, avec l’intervention du Dr Pierre BIRON, Picardie avec la présentation de Christophe DEKERPEL, Pays de la Loire, avec l’intervention d’Auriane Lemesle et nos voisins de la Martinique avec le Dr Jacqueline LUDON.
La Guyane n’était pas en reste puisque nous avons accueilli le Docteur Issa SANGARE qui nous a présenté le dossier d’usager utilisé à la Maison d’Accueil Spécialisée de Kourou et le Professeur Mathieu NACHER qui nous a parlé de l’importance de disposer d’un entrepôt de données médicales afin d’améliorer la recherche.
La e-santé au service du patient
Le thème du dossier patient et de l’informatisation de la médecine de parcours est un sujet est complexe. Il est important que les différents acteurs de cette prise en charge puissent échanger et partager des informations médicales et sociales . L’objectif affiché étant d’améliorer la qualité des soins et de la prise en charge, quelle qu’en soit sa nature et en particulier pour les pathologies chroniques.
Ces échanges avec d’autres professionnels de santé, acteurs de l’informatisation dans leur région, nous paraissait être un bon préambule à ce projet ambitieux et structurant pour la prise en charge médicale et médicosociale de notre région.
Avec la mise en place et l’utilisation de cet outil de communication et de coopération, les professionnels seront amenés à une révision des organisations médicales dans le temps. Il fera émerger une nouvelle organisation du travail et de nouvelles pratiques professionnelles.
Ces retours d’expériences nous montrent que des projets d’informatisations existent et que nous ne sommes pas les premiers à effectuer cette démarche. Nous allons pouvoir bénéficier de cette expérience et apporter à notre tour une pierre à l’édifice de l’informatisation du système de santé.
Les avantages du dossier patient
L’informatisation de la pratique médicale est un enjeu crucial pour faciliter la continuité des soins, a fortiori dans le cas d’un dossier patient commun au niveau territorial.
Comme certains intervenants l’ont souligné lors de leur retour d’expérience, cette nouvelle diffusion de l’information médicale passe par une remise en question du praticien dans ses habitudes de travail et de suivi du patient. Toutefois, en omettant pas la possibilité de devoir faire appel à des confrères d’autres spécialités, la transmission des résultats d’analyses antérieurs, permet un gain de temps lors du suivi médical ou de recherche de pathologie.
De même sur le plan thérapeutique, l’existence d’un dossier unique informatisé permet une plus grande clarté concernant les prescriptions et leur saisie, évitant ainsi les risques d’erreurs et facilitant leur renouvellement.
La centralisation des données du patient apporte un vrai bénéfice dans la prise en charge.